Plus de 740 millions de personnes dans le monde souffrent de parodontite, ce qui augmente le risque de maladies secondaires telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 et représente une charge financière pour les systèmes de santé. Une simulation informatique a montré qu'un diagnostic adéquat et des soins parodontaux professionnels peuvent entraîner des économies considérables sur les coûts totaux de traitement (parodontite et maladies secondaires). Jusqu'à 5,94 milliards de CHF de coûts privés et 1,03 milliard de CHF de coûts de sécurité sociale pourraient être économisés pour la population suisse. Une personne souffrant d'une parodontite sévère et bénéficiant au cours de sa vie d'un traitement parodontal et d'un suivi indiqué à long terme avec un total de 100 rendez-vous peut économiser en moyenne CHF 17 par rendez-vous de traitement dans le système de santé suisse.
Lien vers l'article original : https://www.swissdentaljournal.org/magazin/artikel/cost-savings-in-the-swiss-healthcare-system-resulting-from-professional-periodontal-care.html
Diese Simulationsstudie wurde von der Schweizerischen Gesellschaft für Parodontologie (SSP) und Swiss Dental Hygienists unterstützt.