Congrès SSP 2025: « Evidence de la science et de la pratique – le meilleur des deux mondes »

Congrès SSP 2025 : « Evidence de la science et de la pratique – le meilleur des deux mondes »

Les 11 et 12 septembre de cette année s’est tenue la 54e assemblée annuelle de la SSP au Trafo à Baden. Avec environ 300 inscriptions, une surface d’exposition entièrement réservée par les sponsors et la participation confirmée de toutes les conférencières et conférenciers internationaux les plus renommés et souhaités, l’événement de cette année a débuté dans des conditions optimales.

Les quatre demi-journées du congrès étaient organisées cette année de façon chronologique selon les étapes du traitement parodontal :

Le jeudi matin était consacré aux stades de traitement I+II avec des thèmes sur le changement de comportement, l’hygiène bucco-dentaire et le débridement professionnel, tandis que l’après-midi abordait la chirurgie parodontale avec une mise à jour sur les techniques d’incision et les mesures complémentaires.

Le vendredi matin était dédié aux exigences de la thérapie de soutien à vie (caries radiculaires, problèmes réfractaires ainsi que les possibilités offertes par l’orthodontie).

La dernière session du congrès était consacrée aux aspects médicaux généraux pertinents pour la parodontologie : l’arthrite rhumatoïde et son lien avec les maladies malignes, ainsi que la thérapie de la péri-implantite. Bei ZWP-Online findet sich eine umfangreiche Berichterstattung zum Kongress.

Les Prix et Awards du 54ᵉ Congrès annuel de la SSP

Le Congrès annuel a une nouvelle fois mis en lumière l’excellence scientifique et clinique dans le domaine de la parodontologie. Plusieurs prix et awards ont été attribués, récompensant des travaux de grande qualité.

Prix Oral-B pour le meilleur cas clinique

  1. 1e Prix : Kiri Lang –  Regeneration statt Resignation: Parodontale Therapie bei generalisierter Parodontitis Stadium 3 Grad C

  2. 2e Prix: Michele Morandini –  Nicht-chirurgische Behandlung einer aggressiven Parodontitis mit systemischer Antibiotikatherapie

  3. 3e Prix: Delia Irani –  Therapie von externen invasiven Wurzelresorptionen bei einem Parodontitispatienten

Prix SSP-GABA pour la meilleure publication scientifique

  • Dr. Alexandra Stähli – Klinische Evaluation eines neuartigen Protokolls für die unterstützende Parodontalversorgung: Eine RCT

Prix du meilleur poster

  • Soundous El Akhal-Odda (Universität Granada) – Vergleichende Analyse der Entzündungswege bei periimplantärer Mukositis und Periimplantitis

 

Source: ZWP-Online

Prix de reconnaissance des hygiénistes dentaires (SSP-SDH)
Die Vergabe dieses Preises erfolgt am Schweizer Mundgesundheitstag der Schweizer Dentalhygienikerinnen und Dentalhygieniker am 14. November 2025.

La remise aura lieu lors du Swiss Oral Health Day of Swiss Dental Hygienists, le 14 novembre 2025. Ces distinctions reflètent non seulement le haut niveau scientifique du congrès, mais aussi le dynamisme et l’engagement de la communauté parodontale, en Suisse comme à l’international.

Nouveau format du congrès et diversité thématique

Une véritable nouveauté cette année fut un programme parallèle à la « grande scène » destiné aux praticiens généralistes : le jeudi, dans une salle séparée pouvant accueillir un maximum de 80 personnes – où les premières expériences avec la traduction basée sur l’IA ont également été réalisées – des conférenciers internationaux de renom venus de Suisse et d’Allemagne ont présenté des exposés qui traduisaient les thèmes respectifs en messages clairs, pratiques et immédiatement applicables, même pour un public non spécialisé. Ce programme parallèle a, heureusement, rencontré un vif succès, a donné lieu à des discussions animées et a fait ses preuves dans ce format.

Organisation et accueil

L’organisateur du congrès de cette année était le Centre Universitaire de Médecine Dentaire de Bâle (UZB). Cela s’est reflété dans la modération des sessions – assurée à chaque fois par un spécialiste de Bâle et un représentant de l’un des trois autres sites universitaires – ainsi que par plusieurs conférenciers de très haut niveau venus de Bâle, sans oublier les cadeaux aux intervenants : naturellement les fameux Basler Läckerli.

Le président du congrès était le Prof. Dr. Philipp Sahrmann, tandis que Hans-Caspar Hirzel a soutenu une dernière fois la SSP avec sa planification, ses conseils et son engagement.